IUBio Biosequences .. Software .. Molbio soft .. Network News .. FTP

Dieu a-t'il invente le sable ...?

Jean-Philippe GÉRARD mmm.mmm at wanadoo.fr
Tue Aug 31 07:19:36 EST 1999

"Gam" <ghubert at wanadoo.fr> éCRIVAIT (wrote) :

> Mmmh, y-a t'il un url dérivant le protocole, les essais, et/ou les résultats
> de ce chercheur ?
> En cherchant sur le Web "Jean-Philippe Gerard", tout ce que j'ai trouvé,
> c'est la liste d'ancien élèves du lycée français au Maroc... C'est un peu
> maigre.

Il y a quelque temps, je faisais la remarque
que la méthodologie de recherche documentaire sur Internet (ou ailleurs)

était bien déficiente, (malgré la puissance des outils disponibles)
faute sans doute d'un apprentissage adéquat.
Il paraît que cela change, mais il y a encore de la marge.

Tenez, vous auriez essayé "silicium & biologie" sur Voila
ou même "silicium" avec "fr.bio.medecine"
(ou même mon nom) par le moteur de recherche
de http://www.deja.com vous auriez trouvé quelque chose
de pertinent. Sans compter Medline...

Finalement, et c'est assez rare pour le remarquer ici,
vous n'avez pas l'inhibition habituelle des chercheurs
qui lorsqu'il ne trouvent pas, gardent leurs frustrations pour eux.
Ainsi vous ne m'avez certes pas retrouvé,
mais moi je vous ai découvert !!! (n'est-ce pas l'essentiel ?)

Les informations divulguées par Patanie (CR)
sont un peu prématurées (...)
mais parfaitement exactes et aisément vérifiables.
    (m'écrire : j-p.g at wanadoo.fr)
L'observation initiale a été faite avec le Dissolvurol
   (silice colloïdale obtenue par électrolyse et stabilisée)
disponible en pharmacie depuis 1956.
INDICATIONS recensées :
. hyperuricémie ;
. arthrites et périarthrites ;
. lithiase rénale et vésicale ;
. manifestations goutteuses.

Je rappelle que la silice colloïdale n'est pas considérée comme
un "actif" par les pharmaciens.
En fait, c'est le plus utilisé des excipients !!!
Que l'effet rapporté soit passé inaperçu et ai été ignoré
si longtemps en dit long sur la méthodologie
apparemment scientifique et rigoureuse
dont la médecine et la pharmacie "modernes" veulent s'énorgueillir.

Il faut dire que l'esprit de la Méthode est
plus que biaisé par l'espérance de profit financier :
qui pourrait s'enrichir avec de la silice (colloïdale ou organique) ?
Et j'en connais plus d'un qui risquent de s'appauvrir assez
irrémédiablement. Heureusement, le plus grand nombre
a de bonnes chances d'en tirer un bénéfice plus substantiel
(sinon substantifique...) que sonnant et trébuchant.

Bien à vous,

Jean-Philippe GÉRARD
médecin-chercheur